Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de secret de Mlle Totoro
13 avril 2008

Un déjeuner chez Marie-Antoinette

J'ai décidé de reprendre mon blog en main. Comme je ne fais plus guère de création, il fallait bien que je trouve des choses à vous raconter. Du coup je vais m'inspirer pour ce post de la génialissime Tokyobanbao et de ses posts culinaires que j'adore. Venez donc découvrir avec moi mon escapade culinaire de ce dimanche nuageux.

Direction Versailles et son magnifique jardin. Je vous présente "La petite Venise".

accueil

"En plein cœur du parc du château de Versailles, la Petite Venise servait de mini arsenal où étaient entreposées toutes sorte d’embarcations qui naviguaient sur le grand canal pour les fêtes navales du château. On y logeait également les gondoliers et les gondoles que la Sérénissime avaient offert au Roi. Les lieux furent transformés en écurie sous Louis Philippe".

 

Les présentations faites, mon cher et tendre et moi étions partis pour ce restaurant là pour profiter de leur brunch annoncé sur l'internaute. Première déception : ils ne font pas de brunch. (Merci internet!). Mais bon ce n'est pas grave, on ne va pas se gâcher la journée pour si peu. On nous dirige donc vers nos tables (pensez à réserver certains se sont fait refouler). Le lieu est atypique, nous mangeons donc dans des anciennes écuries. Tout prêt de nous il y a les mangeoires pour le foin des chevaux et le sol est fait  tout en pierres.

salle

Déco simple mais parfois un peu kitchouillette (quelle idée de mettre Marie Antoinette dans une cage à oiseaux? Ce qui me choque le plus c'est qu'elle n'est même pas centrée. Bon j'avoue je suis une maniaque de la symétrie! Mais bon quand même).

D2co

 

Menu

Trêves de bavardage, il est temps de commander. Il fait grand faim par ici. La carte est prometteuse, un peu chère, mais aujourd'hui est un jour particulier, 3 ans d'amour et d'eau fraiche ça se fête. Alors entrée pour nous deux ça sera Foie gras de Canard et chutney du potager du Roy. Puis pour le chéri ce sera le plat du jour, une blanquette de veau et pour moi, noisette de porc à l'aige-doux, aux raisins sultan et polenta.

entr_e

Alors ce foie gras un vrai régal. Par contre, le chutney vraiment trop sucré. D'habitude j'aime bien l'association foie gras / sucré, mais là, je ne sais pas pourquoi mais ça ne passait pas. Mais toujours est-il qu'on s'est quand même régalé. Une petite peur : comment assurer pour le prochain plat : le foie gras ça gave!!!

plats_principaux

Ensuite viennent les plats de résistance. Un fumet bien prometteur. Bon, la blanquette de veau est super bonne, même s'il manque un peu de sel. Pas grave, moi j'en ai dans mon assiette je t'en prête un peu mon amour et puis avec ce temps, c'est chaud, réconfortant, digne d'un petit WE à la campagne! Mon porc est bien aigre doux, caramélisé comme il faut, bien croustillant et pas trop sec. C'est super, par contre les raisins ont du se faire atomiser en route car je n'en vois aucune trace. Et la polenta, ma foi, je n'avais jamais gouté, j'ai bien aimé mais je reste dubitative. Je laisse donc l'appréciation aux experts.
Après avoir bien mangé, place aux desserts!

Dessert

Alors le dessert du jour pour monsieur. Je ne me rappelle plus du nom mais c'était une glace vanille sur biscuit chocolat et coulis de fruits rouge... Bon on avoue, on a connu beaucoup mieux. Pour moi, un thé gourmand. Doux parfum de Earl Grey, parfait pour faire passer ce déjeuner bien copieux. Accompagné de mignonettes au chocolat. La "chocolat addict" que je suis était aux anges. Si le macarons était très bof, la gelé qui ne ressemble à rien bizarre, le gâteau au chocolat était à tomber par terre. J'étais en plein milieu du restau à lécher ma cuillère et a pousser des cris de délices comme une petite fille. Rien que ce petit instant de bonheur a rattrapé tout le reste!

 

Bon alors mon avis pour conclure : le rapport qualité prix n'est pas terrible je trouve. C'est vrai qu'on peut trouver beaucoup mieux. MAIS, quand on voit le cadre, l'autre restau concurrent, et finalement l'ambiance plutôt sympa, moi  je dis finalement il ne faut pas trop hésiter à pousser la porte, à condition de prévoir le budget (on s'en est sorti pour 89 euros pour deux les apéritifs compris).

Pour finir, nous avons fait une belle promenade dans le domaine de la reine, je me suis régalée. Que je l'aime ce Versailles!

The_end


*    *
*

Les filles, je continue comme ça à vous donner des nouvelles de temps à autre ou bien je garde mon blog comme avant et ne le consacre qu'aux créas? Je me pose la question, mais j'avoue, vous me manquez terriblement!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
assez d'accord avec toi pour le centrage du portrait de la dame !<br /> de bien bonnes choses !
A
Ooohhh... j'avais vraiment beaucoup de retard pour ton blog mais j'aime beaucoup ce mélange de créas et de petits instants de vie. Continue comme ça !<br /> A Versailles, il n'y a rien de tel qu'un pique-nique sur les bords du Grand Canal suivi d'un goûter au Hameau de la Reine... et c'est une versaillaise pur jus qui te parle (20 ans à 10 mn à pied du château) !<br /> Bisous bisous.
C
c'est le trianon, il est réouvert ???<br /> chouette compte-rendu !
M
J'ai rêvé à une après-midi gourmande à Versailles... Merci ma biche !
T
Excellent...! Ca donne trop envie d'aller y faire un petit tour, surtout avec le beau temps qui revient...!
Le jardin de secret de Mlle Totoro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité